Choisir quelle école fréquenter pour votre formation en acupuncture est une décision importante. Voici les dix principales questions à considérer lors du choix d’une école d’acupuncture:

Meilleurs produits pour l’acupuncture

1. Quelle tradition d’acupuncture est enseignée à l’école?

Il existe de nombreuses traditions d’acupuncture et différents systèmes de pensée entourant l’art. Il y a l’acupuncture japonaise, l’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture à 5 éléments, l’acupuncture en médecine orientale, l’acupuncture faciale ou esthétique, l’acupuncture médicale, etc. Faites une petite recherche sur le type d’acupuncture que vous souhaitez apprendre, car ils ne sont pas tous identiques.

2. Quel type de programme vous intéresse?

Il est important d’être clair sur le type de programme d’acupuncture qui vous intéresse.

Souhaitez-vous commencer une pratique et voir les clients une fois que vous avez été formé? Voulez-vous simplement ajouter les outils de l’acupuncture à un autre travail de guérison que vous faites déjà? Ou voulez-vous en savoir plus sur l’acupuncture pour votre propre santé et comprendre ce que votre acupuncteur fait avec vous pendant vos traitements?

Il existe des programmes dans différentes écoles d’acupuncture pour tous les goûts. Il existe des programmes de formation sur trois, quatre et cinq ans pour les professionnels de l’acupuncture. Des cours de week-end sont proposés aux médecins et aux infirmières ou physiothérapeutes qui souhaitent ajouter l’acupuncture à leur pratique actuelle. Et il y a des séminaires, des ateliers et des sites Web pour les personnes qui veulent juste en savoir un peu plus sur l’acupuncture ou la médecine chinoise pour leurs propres connaissances.

La plupart des écoles offrent une variété de programmes pour répondre à vos besoins. Il existe deux ou trois programmes accélérés d’acupuncture ou d’herboristerie, un programme de praticien de médecine chinoise de quatre ans comprenant l’acupuncture et la phytothérapie, ainsi qu’un programme de doctorat en médecine traditionnelle chinoise de cinq ans couvrant l’acupuncture, la phytothérapie, etc. les outils de la médecine chinoise.

3. Quelle est la langue d’enseignement à l’école?

Il y a des écoles d’acupuncture dans le monde entier qui enseignent dans pratiquement toutes les langues.

En tant que science de l’Orient, de nombreux écrits anciens sur l’acupuncture sont en mandarin et en caractères chinois. Dans certaines écoles, les élèves reçoivent un enseignement en anglais et en mandarin, le mandarin des deux premières années d’école et de nombreuses notes et instructions de l’enseignant étant en anglais et en caractères écrits. Recherchez dans les écoles proposant une composante en mandarin, qui approfondit l’étude et la compréhension de l’acupuncture et de la médecine chinoise. De nombreux étudiants nous disent que la composante linguistique est l’un des éléments permettant de distinguer une école d’acupuncture d’une autre.

4. Qui sont les professeurs de l’école?

Les instructeurs de l’école d’acupuncture que vous choisissez de fréquenter feront toute la différence. Choisissez une école dont les instructeurs ont travaillé sur le terrain, voyez les clients dans un environnement clinique et pouvez commenter la pratique de l’acupuncture. Beaucoup de gens peuvent comprendre la théorie de l’acupuncture, mais l’art et les compétences qui découlent de la visite quotidienne de clients dans un environnement clinique ne peuvent pas être appris d’un livre. Choisissez une école dont les enseignants sont des experts dans leur domaine et qui ont une expérience concrète des cours qu’ils enseignent.

5. Combien coûte le programme?

Les coûts du programme sont aussi variables que les étudiants souhaitant étudier l’acupuncture. Au Canada, la plupart des frais de scolarité commencent autour de 200 $ le crédit, l’année moyenne comptant 50 crédits.

Il existe généralement des tarifs différents en fonction du programme qui vous intéresse.

N’oubliez pas que vous en avez pour votre argent!

6. Quel type d’environnement d’apprentissage désirez-vous?

Tout comme il est important de savoir quel type d’apprenant vous êtes, il est également important de savoir dans quel environnement d’apprentissage vous travaillez le mieux. Préférez-vous les petites classes, les zones d’étude calmes et les espaces verts pour vous détendre? Ou préférez-vous l’apprentissage en groupe, la musique et les interactions sociales, les jeux et les défis pour vous aider à vous souvenir des informations?

Certains campus sont situés dans des centres-villes très fréquentés et dans des tours de bureaux; d’autres sont en milieu rural ou dans les montagnes. Nos écoles préférées offrent une variété de domaines d’étude pour répondre aux besoins des étudiants. Étudiez si l’établissement que vous envisagez de fréquenter possède une bibliothèque pour étudier en toute quiétude, un salon pour les étudiants pour des discussions plus animées pendant le déjeuner ou des salles de classe spacieuses pour vous permettre de vous allonger et de vous installer à la maison. Certaines des meilleures écoles ont une école librairie et dispensaire à base de plantes sur le campus et se trouvent à proximité d’une pléthore de restaurants et d’options de restauration saine à proximité pour être ravitaillés.

7. Quel type d’apprentissage faites-vous le mieux?

Il est important de savoir quel type d’apprenant vous êtes et dans quel type d’environnement vous apprenez le mieux. Préférez-vous travailler à la maison, à partir de livres ou en ligne? Préférez-vous être dans une salle de classe, guidés par un enseignant expert et rejoints par des camarades de classe? Préfères-tu aller à l’école le soir et le week-end pour pouvoir continuer à travailler pendant la journée?

La plupart des écoles proposent des éléments de votre formation en acupuncture, que vous pouvez suivre en ligne ou en autoformation, mais la majorité des programmes sont dispensés en personne, sur le campus, avec des enseignants pour répondre à vos questions et des camarades de classe avec lesquels étudier. Pour apprendre un art de guérir comme l’acupuncture, un enseignant doit guider un étudiant.

Dans la plupart des écoles, il y a des conférences en classe, des cliniques en salle de classe, des laboratoires d’aiguilletage et du temps consacré à l’observation clinique avec des docteurs en médecine chinoise. Cet environnement d’apprentissage expérientiel et pratique permet aux diplômés de se lancer dans la pratique clinique avec l’expérience et les connaissances nécessaires pour traiter efficacement les clients dès leur sortie de l’école.

8. Quand les étudiants commencent-ils à se faire piquer et à travailler avec des patients?

Les étudiants en acupuncture sont toujours très enthousiastes à l’idée de commencer à pratiquer l’aiguilletage et ont hâte de commencer à voir les clients à la clinique. Toutes les écoles d’acupuncture comprennent ce désir de commencer, mais, à l’instar des films de Karate Kid, il reste encore beaucoup à faire, «Daniel Son». Il y a des compétences à développer et des techniques à perfectionner avant de sauter dans l’aiguille d’un patient, ou dans le cas du Karaté Kid, avant de réellement se battre dans un match de karaté.

La plupart des étudiants commencent à pratiquer leur technique d’aiguille sur des rouleaux d’essuie-tout ou des oranges au cours du premier semestre à l’école. Les étudiants se piquent les uns les autres dans les laboratoires d’aiguille de deuxième année et perfectionnent leurs techniques d’aiguilletage pour la clinique des étudiants l’année suivante. Bien que cela crée parfois de la frustration chez les étudiants souhaitant commencer à se faire piquer à fond plus tôt, c’est une grave erreur de se lancer dans la puissante pratique de l’acupuncture sans une base solide de localisation des points et de compétences en aiguilletage.

9. Où veux-tu aller à l’école?

La bonne nouvelle est qu’il existe des écoles qui enseignent la médecine chinoise et l’acupuncture dans le monde entier. La seule mauvaise nouvelle est qu’il vous appartient de décider où, dans ce grand monde, vous voulez passer du temps pendant vos études. Faites vos recherches et vérifiez les écoles dans tous les pays.

10. Qu’est-ce qui est nécessaire dans votre pays, état ou province d’origine pour pratiquer l’acupuncture après l’obtention de votre diplôme?

Il existe différentes exigences pour l’octroi de licences aux acupuncteurs dans chaque pays, État et province. S’il vous plaît rechercher les règles dans le domaine dans lequel vous souhaitez pratiquer après l’obtention du diplôme.

En Colombie-Britannique, les diplômés des écoles d’acupuncture doivent passer et réussir les examens de licence supervisés par la CTCMA de la Colombie-Britannique. Les étudiants souhaitant pratiquer l’acupuncture aux États-Unis doivent s’informer auprès du NCCAOM des exigences en matière de licence.

Meilleurs voeux en choisissant votre école d’acupuncture. Puissiez-vous remplir les esprits des merveilles de la médecine chinoise dans le futur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *