Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur prélèvent la chaleur présente dans l’environnement (air, eau ou sol) et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le logement. Les pompes à chaleur utilisent un principe thermodynamique qui permet de produire plus d’énergie sous forme de chaleur qu’il n’en faut pour la faire fonctionner.
En plus des fonctions de chauffage, l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible permet de couvrir les besoins de confort en été pour produire de l’air frais. Les produits Soleil en tête peuvent se substituer à une chaudière de chauffage central.
Plusieurs types de pompes à chaleur
Les PAC prélèvent l’énergie du proche sous-sol, soit au moyen d’échangeurs horizontaux (tubes disposés en serpentin dans un jardin à environ un mètre de profondeur) ou verticaux (sondes pouvant descendre jusqu’à 100 mètres), soit à partir de l’eau d’une nappe souterraine, pompée et réinjectée par l’intermédiaire de deux forages. La mise en place de PAC est d’autant plus pertinente que la décision est prise dès la conception de l’ouvrage ou à l’occasion d’une rénovation. Bien entendu, si les PAC géothermales sur échangeurs peuvent être utilisées pratiquement partout, les PAC géothermales utilisant la chaleur de l’eau souterraine supposent la présence d’une nappe phréatique superficielle.
Le marché des pompes à chaleur en France
Les pompes à chaleur connaissent un retour en force en France (second marché
européen après la Suède), favorisé par un crédit d’impôt et des innovations
technologiques2 à fort impact. Depuis l’arrivée sur le marché des compresseurs haute
température en 2006, l’installation des pompes à chaleur air/eau peut être envisagée sur un chauffage classique avec radiateur. C’est un potentiel supplémentaire pour cet
équipement plein d’avenir qui peut désormais être installé –entre autre- dans des maisons équipées de chaudière au fioul, permettant au client d’économiser en moyenne 30 % sur sa facture de chauffage.