En savoir plus sur le triangle amoureux

Le triangle amoureux fait référence à une situation d’attirance amoureuse ou sexuelle dans laquelle trois personnes sont impliquées.

Il a des effets perturbants et fait parfois naître des émotions fortes. S’intéresser à deux personnes en même temps peut susciter de la surprise et de la confusion.

Aussi, deux amis attirés par la même personne peuvent craindre de développer une rivalité ou de perdre leur amitié. Quelques pistes de réflexion aident à faire face à ces situations.

D’abord, l’attirance et les sentiments ne se contrôlent pas. On ne choisit pas volontairement de se retrouver dans un triangle amoureux. Parfois, la situation se règle d’elle-même parce que les sentiments et l’attirance disparaissent. L’intérêt était passager.

Si les sentiments persistent, on se retrouve face à un choix.

Plusieurs questions peuvent influencer la décision.

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?

Qu’est-ce que chaque relation m’apporterait ?

Quels seraient les impacts de mes choix ?

 

Chaque recherche de solution est unique.

Certains en parlent avec les personnes concernées. D’autres en discutent avec des amis ou des membres de leur famille. Selon sa position dans le triangle, des gestes peuvent servir à préciser la suite des choses. 

Par exemple, si on est attiré par deux personnes, passer du temps avec chacune permet de vérifier laquelle des deux nous intéresse le plus.

Si deux amis ont de l’intérêt pour la même personne, ils gagnent à discuter de la situation ensemble. Savoir si les attractions sont sérieuses ou passagères pourrait clarifier la situation. Dans certains cas, les amis choisissent de privilégier leur amitié et laissent tomber la possible relation amoureuse. 

Peu importe la décision, le triangle amoureux ne fait pas de nous une mauvaise personne ou un mauvais ami.