Qu’est-ce que le massage sportif ?


Beaucoup d’athlètes s’accordent à dire qu’un entraînement n’est complet que si l’on ajoute aux exercices physiques des massages réguliers.

Chaque sport sollicite différemment la masse musculaire. Un kinésithérapeute sportif compétent possède donc une connaissance aiguë du système musculaire et du squelette, et adapte le traitement selon les besoins de chaque athlète. Le massage sportif est généralement accompagné d’autres styles de massages tels que le massage suédois, le massage profond de tissu, la myothérapie, le shiatsu, l’acupression, la pression, la friction transversale et le drainage lymphatique.

Quels sont les bienfaits du massage sportif ?

Pour les athlètes et pour ceux qui ont une activité physique régulière, il présente de nombreux avantages. Il :

•    décontracte les muscles

•    combat la fatigue

•    fait désenfler les articulations

•    stimule la circulation et le système immunitaire pour que l’organisme se rétablisse plus vite

•    accroît la souplesse et la résistance physique

•    fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle

•    active le flux sanguin et lymphatique

•    facilite et écourte la phase de récupération après un exercice intense

•    prévient les blessures en libérant les tensions musculaires

Il permet également de repérer les zones où les tissus conjonctifs et musculaires sont les plus faibles, afin de les fortifier et d’éviter les traumatismes.

Certains pensent même que le massage sportif constitue un atout supplémentaire pour les compétitions, car il écourte à la fois la phase de préparation physique et les périodes de récupération après des entraînements lourds.

Bien que le massage sportif ait été conçu pour ceux qui soumettent leurs corps à des exercices intenses, il peut aussi s’avérer utile à tout un chacun. Si vous passez vos journées à courir après de jeunes enfants, ou si votre travail vous demande des efforts physiques, des séances régulières peuvent vous faire du bien. Les médecins les prescrivent également en cas d’élongation ou au cours d’une rééducation.

Avant de commencer

Le massage sportif n’est pas fait pour vous détendre ou vous choyer ; son but est de vous faire récupérer plus vite après l’exercice et de prévenir les blessures. Il peut vous fatiguer ou vous endolorir ; pensez donc à vous ménager pendant les heures qui suivent la séance.
Évitez les repas lourds ou l’absorption d’alcool dans les heures qui précèdent votre massage.

Précautions

Il y a certains facteurs à prendre en considération avant de se faire faire un massage sportif. Il est déconseillé en cas de :

•    fièvre, infection ou maladie en tout genre

•    blessure ouverte, hématome récent, déchirure musculaire, entorse, contusion, engelure ou brûlure

•    maladie grave

•    infection cutanée

Il peut aussi être déconseillé en cas de diabète ; si vous êtes concerné(e), vous devez donc en parler au préalable avec votre thérapeute. Si vous êtes ou pensez pouvoir être enceinte, vous devez également le lui mentionner. En outre, le massage sportif peut être inadapté en cas de maladie mentale aiguë ou à long terme.

Les thérapeutes sportifs savent déceler si le massage fera plus de mal que de bien au patient. Dans ce cas, vous serez redirigés vers un autre professionnel de la santé.

À quoi s’attendre ?

Les mouvements du massage sportif sont presque toujours orientés vers le cœur, afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Mais il se peut que votre kinésithérapeute effectue de plus petits mouvements dans le sens inverse, afin d’étirer les fibres musculaires.

Le massage débute par une technique appelée « effleurage », au cours de laquelle les mouvements sont généralement effectués du plat de la main. Leur rôle est de vous habituer au contact du masseur, d’échauffer vos tissus et d’activer votre circulation sanguine. Il permet également au thérapeute d’identifier dès le début les zones plus sensibles afin d’alléger la pression qu’il exercera sur celles-ci.

Vient ensuite la technique dite du « pétrissage », qui permet de travailler les tissus plus profonds, de stimuler les liquides organiques, d’étirer les fibres musculaires et de faciliter la relaxation.

Puis le kinésithérapeute pratique la « friction » ; il s’agit là de régénérer les tissus et de séparer les fibres musculaires. La friction peut s’avérer désagréable, voire légèrement douloureuse ; n’hésitez pas à demander à votre thérapeute de manipuler plus doucement certaines parties de votre corps.
Les techniques adoptées par le masseur varient selon vos besoins.

Le bon tuyau !

Si vous soumettez fréquemment votre corps à de gros efforts physiques, il est conseillé de vous rendre régulièrement chez un thérapeute sportif. L’espacement des séances dépend de l’intensité et de la fréquence de votre activité physique ; une consultation préalable chez un thérapeute sportif qualifié pourra vous aiguiller. Mais plus vos séances sont éloignées les unes des autres, moins vite vous progresserez.

Après

Il se peut que vous vous sentiez fatigué ou que vos muscles soient endoloris après le massage. Accordez-vous le temps de rester allongé(e) ou de prendre une bonne douche avant de reprendre un rythme trop soutenu.

Les massages peuvent être source de déshydratation ; pensez donc à boire beaucoup d’eau avant et après la séance.

Les différentes sortes de massage sportif

Elles sont adaptées à certains types de blessures ou d’exercices physiques, et peuvent varier suivant que le massage a lieu avant, pendant ou après l’exercice ou la blessure. Elles comprennent :

•    le massage de préservation ou d’entraînement

•    le massage pré-événementiel

•    le massage inter-événementiel

•    le massage post-événementiel

•    le massage de rééducation