Anusara Yoga, en savoir plus

Des ashrams de l'Inde aux studios situés au bout de la rue, le yoga gagne en popularité dans tous les coins du monde. Comme pour tout art en évolution, différentes écoles de pratique, ou sous-ensembles, émergent. Différentes cultures et philosophies affectent le yoga et un art ancien devient contemporain et reflète le mode de vie moderne.

En 1997, John Friend, professeur de yoga américain, a fondé une école moderne de hatha yoga appelée Anusara yoga. Il a développé son style à partir d'éléments d'une autre école de yoga moderne, Iyengar, et a réintroduit la philosophie et la spiritualité hindoues dans les asanas (poses). Anusara est une approche occidentale du style hatha traditionnel, plus axée sur la santé. En plus de créer une école de yoga moderne, Friend a également fondé une société privée appelée Anusara Inc. où tous les instructeurs Anusara doivent être certifiés.

En sanscrit, anusara signifie «état naturel ou condition» (anu signifie «atome»), et Friend a adapté anusara pour signifier «coule avec grâce», «coule avec la nature» et «suit ton cœur». L'idéologie de l'école est axée sur le principe tantrique de la bonté intrinsèque. Le but ultime du yoga Anusara est «l'alignement avec le Divin» ou «la co-participation avec le Suprême». Cette illumination fondamentale vient de la célébration de la beauté (dans toute sa diversité, de sa véracité et de son honneur) et de la liberté de création partagée par tous les êtres.

Dans le cadre des cours d'Anusara, Friend discute avec ses étudiants du "dharma". Ce sont des explications simplifiées des principes tantriques. Il les encadre dans l'idiome américain de l'amélioration de soi; si naturellement, son auditoire est principalement composé d'étudiants américains en yoga. Le yoga Anusara est le plus populaire sur la côte ouest et le sud de la Californie, bien qu’il se répande régulièrement à travers le pays au cours des dernières années.

Fondements de l'Anusara Yoga

Principes universels d'alignement

Les principes universels d'alignement relient tous les asanas physiques à la pratique philosophique du yoga Anusara. Lors de l'exécution d'une pose de yoga, les praticiens d'Anusara affinent leurs formes en exécutant les cinq principes dans l'ordre.

Ouverture à la grâce - Le but est d'être aligné sur le flux de la Conscience Suprême. Une attitude de dévotion au cœur tendre et d'ouverture d'esprit est essentielle. Ami l'a décrit comme suit: "corps lumineux intérieur", "corps extérieur souple" et "corps long".

Énergie musculaire - Le but est de puiser de l'énergie du bord extérieur du corps jusqu'aux points focaux, ou endroits centraux du corps. Il augmente la stabilité, la force et l'intégration physique de l'asana.

Spirale intérieure - Il s'agit d'une spirale d'énergie en expansion. Dans les jambes (à partir des pieds, à travers le bassin et la taille), il fait pivoter les jambes vers l’intérieur, fait reculer les cuisses et élargit le bassin. Dans les bras (des avant-bras aux avant-bras), il tourne les avant-bras vers l’intérieur.

Spirale extérieure - Il s'agit d'une spirale d'énergie contractante. Au niveau des jambes (taille au niveau du coccyx et des jambes), il rapproche le bassin et les cuisses, fait avancer le coccyx et fait pivoter les jambes vers l’extérieur. Dans les bras, il détourne les bras et les éloigne les uns des autres.

Energie organique - L'objectif est de puiser de l'énergie des points focaux vers le bord extérieur du corps afin d'accroître l'expansion, la flexibilité et la liberté des asanas.

Les trois A

Les trois parties classent Anusara yoga:

Attitude - L'aspiration à se réveiller pour la nature divine et la célébration de la vie.
Alignement - Conscience consciente de la manière dont les parties du corps sont intégrées et connectées.
Action - Le flux naturel d'énergie dans le corps, qui fournit à la fois stabilité et liberté joyeuse.

Points focaux

Il y a trois points focaux dans le corps. Les principes universels d'alignement les soulignent. Pendant une pose, un seul point focal est actif à la fois. Seul celui le plus proche de la partie portante de la pose est actif.

  • Point focal pelvien (situé au cœur du bassin)
  • Point focal du coeur (situé au bas du coeur)
  • Point focal palais supérieur (situé sur le toit de la bouche)

Boucles d'énergie

Il y a sept boucles d'énergie qui se croisent dans le corps. Ils aident à affiner davantage les asanas par des mouvements en forme de boucle. Ils sont: boucle de cheville, boucle de tibia, boucle de cuisse, boucle pelvienne, boucle de rein, boucle d’épaule et boucle de crâne. Toutes les boucles d'énergie ont une composante droite et gauche.

Anusara Mantra

Les cours de yoga Anusara commencent par trois chants de "Om", puis trois tours de l'Invocation et un dernier "Om".

Le mantra est dit en sanscrit:

Om Namah Shivaya Gurave ( Salut à Shiva, l'instructeur ) 

Sacchidananda-Murtaye ( dont la forme est la vérité, la conscience et le bonheur )

Nishprapanchaya Shantaya ( Le singulier, le pacifique )

Niralambaya Tejase' ( Le autonome, le lustreux) )