En savoir plus sur le Shirodhara


Ayant toujours été curieux à propos de l’Ayurveda et le Shirodhara, ainsi que le croisement entre les traitements des spas et les pratiques ancestrales, j’ai décidé de suivre une séance de Shirodhara. Le shirodhara est réputé pour être très puissant, et pour attirer de nombreuses stars (Demi Moore, Melanie Griffith et Gwyneth Paltrow entre autres) ; il me fallait essayer ce traitement !

Qu’est le Shirodhara?

Le Shirodhara est une part de la pratique holistique de l’Ayurveda. « Shirodhara » est un mot sanskrit qui associe deux autres mots : « shiro », qui signifie « tête », et « dhara », qui signifie « flux ».

Les traitements du Shirodhara font intervenir les courants de chaleur, les huiles parfumées sur le « troisième œil » au milieu du front, des massages du crâne et, selon le traitement, un massage du corps.

A quoi sert le Shirodhara?

Le Shirodhara est un traitement très relaxant qui vous entraine dans un état de calme et d’apaisement. Le Shirodhara est supposé exploiter les flux d’énergie qui circulent autour du corps.

Quels traitements Shirodhara avez-vous essayé?

J’ai testé la séance classique d’une heure, au spa Royal Day de Tunbridge Wells. Leur gamme de traitements Shirodhara varie selon les packs, qui sont tous réalisés avec beaucoup de maitrise.

A quoi ressemble le traitement ?

Le thérapeute m’a emmené dans une pièce assez sombre et m’a parlé du traitement, en me disant qu’il observera l’huile couler sur mon visage pendant une vingtaine de minutes, puis réalisera un massage de la tête, du cou et des épaules alors que je serai allongé sur le dos. Pour cela, il utilisera l’huile qui a coulé sur mon corps. Le spécialiste m’a prévenu que mes cheveux seraient très gras après la séance.

Le thérapeute utilisa une huile essentielle apaisante mélangée à une autre huile. Une odeur subtile et apaisante se dégageait de cette huile.

S’assurant que j’étais confortablement installé sous les serviettes, le thérapeute remplit une coupe en bronze avec de l’huile chaude. Il posa la coupe sur un bras métallique accroché au dessus du lit. Il s’assura que l’huile coulait bien sur mon « troisième œil ». Le thérapeute faisait attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude, et surveilla son versement tout en massant délicatement mon crâne.

La sensation alors senties est vraiment unique et apaisante. Le temps passa très vite, et j’eus l’impression de me réveiller d’une sieste. Une fois que l’huile finit de se déverser, la séance continua ; le thérapeute utilisa l’huile pour masser mon cou, mes épaules et mon crâne.

J’étais vraiment proche de tous les sons qui m’entouraient. Le traitement se faisait dans le silence complet, ce qui est plutôt rare pour un spa, où il y a très souvent une musique d’ambiance pendant les séances. Ce silence me plongea encore plus dans la séance.

Mon thérapeute m’avait prévenu qu’il sortirait de la pièce pendant 10 minutes à la fin afin de pouvoir récupérer du traitement, très intense.

J’ai été ébahi par le fait que le temps soit passé si vite. Lorsque je l’ai entendu quitter la pièce, je n’arrivai pas à croire que c’était déjà fini. Je pense que j’ai été dans un état proche du sommeil pendant toute la séance, mais tout en étant conscient de se qui arrivait.

Comment se sent-on après?

Je me sentais à la fois détendu et éveillé. La seule fois où j’ai senti la même chose, c’était à la fin d’un massage thaï.

Recommencerez-vous?

Oui, sans hésitation. Mais j’irai encore plus loin. Je le couplerai à un traitement ayurvédique, et de préférence en Inde. L’Ayurveda est une pratique complexe qui peut s’accorder à vos besoins. Je rechercherai ça la prochaine fois. Il faut absolument que j’économise pour prendre un billet d’avion !