YouTube


Les meilleurs produits YouTube

Désormais sur les lèvres de tous, et sur tous les écrans d’ordinateur, YouTube est le plus populaire des sites de partage et de téléchargement de vidéo actuellement présent sur le web. Pour tout savoir sur ce phénomène qui ne cesse de se développer, parcourez notre dossier spécial.

L’histoire de YouTube

Nous sommes en 2005. Trois jeunes salariés de Paypal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim lancent sur le réseau internet un projet visant au partage de fichiers vidéo, dans un garage de Menlo Park et financé par Sequoia Capital, la société d’investissements qui cru en Google et Apple à leurs débuts.

La première initiative qui apporta de la visibilité au site fut un concept grâce auquel, sur la base d’un système d’acquisition de points, chaque utilisateur disposait de la possibilité de gagner un i-pod simplement en s’inscrivant, en postant une vidéo ou un invitant des amis.

La notoriété ne tarda pas à arriver pour YouTube grâce à ce service novateur offert et à l’opportunité de choisir de donner de la visibilité aux contenus sur la base de leur popularité.

En septembre 2006, YouTube passa un accord avec Warner Music grâce auquel les films protégés par le copyright Warner peuvent désormais être sur YouTube. D’autres accords avec Sony, Universal Music et CBS suivront.

Le véritable tournant de YouTube date du 10 octobre 2006, date à laquelle le colosse Google, attiré par la popularité de YouTube, le rachète pour la somme de 1,65 milliards de dollars, confirmant ainsi le poids de la nouvelle tendance qui consiste à investir de grosses sommes dans le web et dans ses ressources en perspective d’une croissante du secteur.

Le projet se situe actuellement dans une phase d’évolution, en vue d’une utilisation plus bénéfique du site (dans la mesure où YouTube est né sans business plan réel) et d’un contrôle plus serré des contenus protégés par copyright.

 

YouTube c’est quoi ?

On parle souvent de YouTube comme faisant partie intégrante du Web 2.0, à savoir la manière actuelle de surfer sur internet à travers des technologies et instruments multimédias basés sur de nouvelles modalités de participation de l’utilisateur et de circulation de l’information. Web 2.0, en quelques mots, est une nouvelle approche d’internet grâce à laquelle l’information part de celui qui la produit et est rendue exploitable de multiples manières grâce à des technologies de support adaptées.

Des sigles, des logiciels et des projets sont associés au Web 2.0 tels que rss, wikipedia, blog, skype, msn messenger, le tout partant d’un mouvement en voie de développement qui transforme le réseau internet en une immense machine de communication et d’informations interactive.

YouTube se situe au sein de cette réalité et en constitue une partie très active.

Son utilisation s’accroît de manière vertigineuse de jour en jour et dans différents secteurs. Avec YouTube, le protagoniste est indiscutablement l’utilisateur.

Le site est utilisé pour le partage de vidéo (file-sharing) et permet un upload (téléchargement) simple et rapide de fichiers multimédia sur le web.

Son succès est lié à la possibilité de publier et de partager, sans difficultés techniques apparentes et dans des temps record, ses propres fichiers multimédia, qu’il s’agisse d’enregistrement fait maison, de vidéo ou tout autre, et de visualiser les vidéos des autres utilisateurs grâce à un moteur de recherche interne rapide.

De récentes statistiques montrent qu’environ 10 millions de vidéo sont quotidiennement visualisées dans le monde sur le site de YouTube avec environ 64.000 fichiers chargés par jour sur la plateforme YouTube. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter de jour en jour…

 

Comment fonctionne YouTube ?

Le site est construit sur une graphique essentielle, pas de bannière publicitaire ou insertion sur la page d’accueil, et une navigation directe.

Un menu horizontal permet l’accès aux principales catégories (12), une subdivision par thèmes permet de trouver des fichiers selon ses centres d’intérêt.

La visualisation se fait par un simple clic et le temps de chargement est très réduit.

En plus des catégories on trouve ensuite les Chaînes (au nombre de 6 : comiques, réalisateurs, experts, musiciens, partenaires et sponsors) qui correspondent aux membres de YouTube ayant envoyé des vidéos.

Par un abonnement à ces chaînes, l’utilisateur recevra automatiquement les nouvelles vidéos publiées.

Viennent ensuite les Groupes de la communauté créés et gérés par les utilisateurs eux-mêmes. Une fonction de recherche permet d’accéder rapidement à la vidéo ou au sujet demandé.

L’upload est immédiat. Après s’être inscrit en créant son compte (gratuitement - il faut préciser l’entière gratuité du service) sur le site, l’utilisateur peut envoyer sa vidéo et la proposer à des millions d’internautes à travers le monde.