Que faire à Saint-Malo ?


Parmi les villes localisées en Bretagne, la cité de Saint-Malo est considérée comme celle étant la plus appréciée.

Elle se présente comme l’une des merveilles de la Côte d’Émeraude.

L’historique de la cité corsaire, Saint-Malo, est rattachée à sa situation géographique. Située au cœur de la Bretagne, dans le golfe de la Rance, elle a été durant des siècles la cible de l’occupation française et anglaise. Face à cette situation, les habitants de la cité décident de bâtir des remparts au 18ème siècle afin d’empêcher les envahisseurs de prendre d’assaut leur cité. Une initiative qui a donné à la ville son aspect actuel. Cependant, d’après les historiens, Saint-Malo a été fondé au 12ème siècle par un moine originaire de la Gaule. Au cours du 13ème siècle, la ville subit de nombreux assauts de forces ennemies et arrive tant bien que mal à résister aux diverses attaques. Malgré la résistance, la cité est envahie par les Français au début du 15ème siècle. En 1590, elle est proclamée « République Indépendante ». A l’époque, la cité est connue sous le nom de Saint-Malo de l’Isle et s’étend sur une surface totale de 16 hectares. Elle dispose d’une imposante cathédrale située en son centre.

En 1661, la cité est entièrement ravagée par un terrible incendie. Les célèbres architectes, Garangeau et Vauban, s’unissent pour reconstruire les grandes structures de la ville. Cette dernière s’étend sur 24 hectares après les différents travaux. Du 17ème siècle au 18ème siècle, Saint-Malo connaît une période de prospérité. Elle devient une puissance économique de la Bretagne grâce aux échanges commerciaux effectués avec l’Afrique, l’Amérique, la Chine et l’Inde.

Lors de la bataille de Course en 1815, la cité corsaire arrive à conserver la majorité de ses structures fondamentales, notamment ses bâtiments d’artillerie pour Terre-Neuve et réussit à repousser les forces ennemies. Elle arrive même à poursuivre les importants travaux de réhabilitation du port. Jusqu’au 20ème siècle, Saint-Malo est considéré comme une cité calme. Puis, au cours de la deuxième guerre mondiale, la plupart de ses structures militaires subissent d’importants dégâts. Les années suivantes, elle est qualifiée de cité historique et différents travaux de reconstruction sont entrepris. De nos jours, la cité corsaire de Saint-Malo est devenue un véritable site touristique.

Pour les fans de Saint-Malo

Sites historiques de Saint-Malo

Considérée comme l’une des plus célèbres villes historiques de France, la cité corsaire de Saint-Malo renferme de nombreux sites à découvrir. Elle est marquée par ses nombreuses structures érigées au 18ème siècle. Les remparts entourant la ville constituent le premier site à visiter. Donnant sur deux kilomètres, ces derniers ont servi de murs de protection à la cité durant les différentes guerres qui se sont succédées depuis le 18ème siècle. Érigés par le fameux architecte Vauban, les remparts de la cité se démarquent par ses nombreuses structures telles que le vaisseau de Pierre donnant sur la mer et sur la construction monumentale en pierre de Saint-Malo. Ils se présentent comme étant la pièce architecturale maîtresse de la cité corsaire. Les portes de Saint-Thomas et Saint-Vincent complètent le magnifique panorama offert par les remparts.

Lors d’un passage dans la ville malouine, il serait dommage de ne pas profiter des différentes visites guidées du fort national. Ce dernier permet de découvrir différentes voûtes. Établie sur deux enceintes – bâties par Vauban afin de protéger le port de la cité – , la Cathédrale Saint-Vincent, lieu de résidence de l’évêché de la ville au 12ème siècle, fait également partie des constructions historiques malouines. De style gothique et roman, ce monument se révèle être l’un des édifices religieux les plus importants de la ville de Saint-Malo durant des siècles. La Cathédrale Saint-Vincent est aujourd’hui répertoriée dans les patrimoines historiques de France.

Pour ceux qui souhaitent connaître le lieu de repos de Chateaubriand, un tour au Grand-Bé est conseillé. Différents musées sont, par ailleurs, accessibles lors d’un passage dans la cité corsaire de Saint-Malo. La ville des Malouins présente une collection de documents et d’ouvrages artistiques retraçant l’origine ainsi que le vécu de Saint-Malo. La Maison des Légendes, quant à elle, expose différents documents sur les nombreux patrimoines architecturaux malouins. Ses salles d’expositions renferment des photographies ainsi que des représentations en miniatures des structures les plus imposantes. La cité de Saint-Malo abrite également le Musée International du long cours Cap Hornier.