Qu'est ce que le Watsu ?


Le watsu combine les avantages d’une thérapie aquatique et du shiatsu. Cette thérapie, aussi appelée « dance respiratoire aquatique », demande au patient de respirer profondément lorsqu’il est manipulé dans l’eau par le masseur.

Les meilleurs produits de Watsu

 

Le watsu emprunte beaucoup de ses techniques au shiatsu, il se focalise sur le déblocage des points d’énergie du corps, des méridiens et du chi. De plus, le watsu s’inspire aussi de l’acupuncture : il utilise les pressions sur les doigts pour libérer le flux d’énergie du corps.

Le watsu s’applique en suivant la même carte des méridiens indispensable pour le shiatsu et l’acupressure. Cependant, le watsu intègre dans sa pratique des étirements en douceur pour détendre les muscles. Le watsu se pratique en piscine thérapeutique, le masseur peut ainsi manipuler les patients dans un environnement relaxant et apaisant.

Pendant une séance de watsu, le thérapeute accompagne les patients dans pendant les étirements. Il les bougera de telle manière à ce qu’il prenne la position du berceau. Cette position, qui rappelle la position d’une mère qui porte son enfant dans les bras, est considérée comme la plus relaxante et curative. Ainsi, les muscles sont étirés.

Grâce à l’eau et son apesanteur particulière, le masseur peut faire bouger le patient avec des étirements, mais il peut aussi délivrer des massages d’acupuncture au haut du corps, puis le bas, tout en soutenant la colonne vertébrale du patient. L’eau chaude permet aux muscles de rester détendus et d’améliorer la circulation sanguine.

L’eau de la piscine utilise pour le Watsu est toujours à au moins 35.5 degrés Celsius. La chaleur de l’eau, les étirements en douceur et les massages d’acupressure du Watsu aident souvent les patients à surmonter leur peur de l’eau (comme par exemple les personnes ayant peur de l’eau car elles ont failli se noyer).

Le Watsu est supposé faire ressentir une profonde sensation de calme grâce à la chaleur de l’eau et les manipulations du thérapeute. A vrai dire, beaucoup de patients comparent l’expérience d’une séance de Watsu à la sensation d’être dans le doux et chaud ventre de sa mère .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *