En quoi consiste le vieillissement ?

Savoir en quoi consiste le vieillissement peut nous amener à comprendre pourquoi nous vieillissons.

Nous sommes parfois confrontés à un dilemme : nous souhaitons vivre le plus longtemps possible sans toutefois être victimes des effets néfastes du vieillissement qui affaiblit l’organisme. Or pour vivre longtemps, il faut vieillir donc je pense que le problème se situe ailleurs et doit être orienté plutôt sur l’adaptation de l’homme à s’affirmer et à voir autrement la vieillesse.

Comment peut-on définir le vieillissement ?

VieillissementAvant de comprendre la problématique ce en quoi consiste le vieillissement, il est important de la définir afin de comprendre le processus de dégénérescence de l’organisme.

Le vieillissement est un phénomène physiologique qui agit sur l’organisme de manière inévitable dont la manifestation est la baisse des fonctions physiologiques. Ainsi, une personne qui est à un âge avancé perd progressivement ses capacités physiques au point de ne plus se déplacer librement sans un support.

On peut toutefois séquencer le vieillissement pour essayer de comprendre en quoi consiste le vieillissement.

J’ai pour habitude de distinguer le vieillissement normal du vieillissement pathologique. Le vieillissement normal provient d’une sénescence de l’organisme c’est-à-dire un ralentissement de l’activité vitale, mais qui n’est pas influencé par une pathologie. Quant au vieillissement pathologique, c’est dû à une maladie qui provoque une dégénérescence physiologique entraînant un changement au niveau de l’apparence. La personne paraît alors avoir plus de 10 ans que son âge réel, ce qui permet de comprendre ce en en quoi consiste le vieillissement vu sous cet angle.

Mais il faut noter toutefois que ces deux formes de vieillissement peuvent apparaître chez un individu en âge avancé.

Pourquoi vieillissons-nous ?

Je vois le vieillissement comme une sorte d’horloge qui débute à la naissance et reflète une programmation physiologique du fonctionnement des organes réels. Lorsque l’horloge arrive à une heure critique, on peut l’associer à des pathologies que nous ne pouvons pas éviter. Imaginer ce en quoi consiste le vieillissement revient donc à nous interroger sur l’origine de notre décadence physiologique.

Nous pouvons énumérer deux principaux concepts qui expliquent en quoi consiste le vieillissement : L’idée d’une défaillance physiologique des cellules et celle de la programmation cellulaire. L’idée d’une défaillance cellulaire explique que nous vieillissons par une accumulation des déchets dans le noyau cellulaire et une modification de l’ADN qui entraîne la mort de la cellule. De plus, le taux de régénérescence cellulaire chute considérablement et cette observation est faite sur l’ensemble des organes du corps.

L’idée de la programmation cellulaire stipule que nos cellules sont déjà programmées à baisser leur régime de fonctionnement et à mourir après un certain âge. Ainsi, les cellules d’un éléphant seraient programmées à 100 ans, d’un primate entre 20 et 30 ans et celles de l’homme à 120 ans.

Toutefois, je constate personnellement que ces deux idées se complètent et expliquent en quoi consiste le vieillissement même si des questions persistent sur la compréhension du vieillissement.

Comprendre en quoi consiste le vieillissement peut nous permettre de mieux discerner cette préoccupation de l’homme pour mieux vieillir dans une allégresse. Seulement, à condition de veiller sainement en ayant une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *