En savoir plus sur les 3 doshas

En Ayurveda, nous considérons une personne comme un individu unique composé de cinq éléments principaux. Les éléments sont l'éther (espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Comme dans la nature, nous avons également ces cinq éléments. Lorsque l'un de ces éléments est présent dans l'environnement, il aura à son tour une influence sur nous. Les aliments que nous mangeons et la météo ne sont que deux exemples de la présence de ces éléments.

Bien que nous soyons un composite de ces cinq éléments principaux, certains éléments semblent être capables de se combiner pour créer diverses fonctions physiologiques. L'éther et l'air se combinent pour former ce que l'Ayurveda appelle le dosha Vata. Vata régit le principe du mouvement et peut donc être considéré comme la force qui dirige l'influx nerveux, la circulation, la respiration et l'élimination. Le feu et l'eau sont les éléments qui se combinent pour former le Pitta dosha. Le Pitta dosha est le processus de transformation ou de métabolisme.

La transformation des aliments en nutriments assimilables par notre corps est un exemple de fonction pitta. Pitta est également responsable du métabolisme dans les systèmes d'organes et de tissus ainsi que du métabolisme cellulaire. Enfin, ce sont principalement les éléments eau et terre qui se combinent pour former le Kapha dosha. Kapha est ce qui est responsable de la croissance, en ajoutant une structure unité par unité. Une autre fonction du dosha Kapha est d'offrir une protection. Le liquide céphalo-rachidien protège le cerveau et la colonne vertébrale et est un type de Kapha présent dans le corps. En outre, la muqueuse gastrique est un autre exemple de Kapha dosha protégeant les tissus. Nous sommes tous composés de proportions uniques de Vata, Pitta et Kapha. Ces rapports des doshas varient chez chaque individu; et pour cette raison,

L'Ayurveda nous donne un modèle pour considérer chaque individu comme une composition unique des trois doshas et ainsi concevoir des protocoles de traitement qui traitent spécifiquement des problèmes de santé des personnes. Lorsque l'un des doshas (Vata, Pitta ou Kapha) s'accumule, l'Ayurveda suggère des règles de vie et des directives nutritionnelles spécifiques pour aider l'individu à réduire le dosha devenu excessif. Nous pouvons également suggérer certains suppléments à base de plantes pour accélérer le processus de guérison. Si les toxines dans le corps sont abondantes, un processus de nettoyage appelé Pancha Karma est recommandé pour éliminer ces toxines indésirables.

Tridosha signifie trois «forces de vie» ou trois humeurs, à savoir VATA, PITTA et KAPHA.

Comme ce sont des termes spécifiques ou des noms des trois types d'humeurs dans le corps, il n'est pas possible de les traduire en anglais. Ils ne peuvent être compris, expérimentés ou ressentis que par leurs qualités, leur comportement et leurs actions dans le corps. La traduction la plus proche, la signification ou les comparatifs de ces termes, en fonction de leurs qualités, actions et comportements sont:

- VATA DOSHA: Les éléments, l’espace et l’air se combinent pour former l’énergie motrice appelée Vata Dosha.

- PITTA DOSHA: Les éléments, le feu et l'eau se combinent pour former l'énergie de transformation appelée Pitta Dosha.

- KAPHA DOSHA: Les éléments, l’eau et la terre se combinent pour former l’énergie stabilisante appelée Kapha Dosha.

La connaissance de la constitution personnelle de l'Ayurveda est très importante tant pour la prévention que pour le traitement d'une maladie. Selon l'Ayurveda, le corps est constitué de trois forces vitales primaires qui, dans la terminologie ayurvédique, sont appelées doshas. Parce qu'ils sont au nombre de trois, ils sont généralement appelés Tridosha. Ces trois doshas sont vata, pitta et kapha. Pour mieux comprendre, ils peuvent être comparés respectivement à l'air, au feu et à l'eau. Ces doshas sont répartis dans tout le corps et régulent le fonctionnement de chaque cellule tissulaire en étant présents dans chacune d'entre elles. Ils sont responsables de la nature psycho-physique de l'individu.

Cette nature psycho-physique de l'individu est appelée prakriti ou constitution. Bien que chacun de nous ait les trois doshas, ​​la proportion varie. La constitution de l'individu est décidée par le dosha prédominant. Par exemple, une personne dont le vata est le dosha prédominant est généralement grande et mince, a une mémoire médiocre, a peur, est anxieuse, nerveuse, a la peau sèche et une voix faible, a un appétit variable et aime les voyages.

Ces trois doshas proviennent des parents par le sperme et l'ovule et restent dans le corps vivant depuis la conception jusqu'à la fin de la vie. Lorsqu'un spermatozoïde et un ovule s'unissent dans l'utérus d'une mère pour former un zygote, les doshas prédominants dans le sperme, l'ovule et l'utérus décident de la constitution de l'individu. Le dosha prédominant peut être l'un des trois, deux combinés ensemble ou tous les trois sous une forme équilibrée, formant ainsi sept types de constitutions mentionnées ci-dessous.

Si les doshas sont à l'équilibre, le fœtus est en bonne santé et l'enfant né mène une vie saine. Si les doshas sont dans un état perturbé, cela peut empêcher la conception ou entraîner une sous-végétation du zygote ou d’autres malformations. Le régime alimentaire, le style de vie et les activités de la mère pendant la grossesse sont également responsables de la constitution de sa constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *