Week-end sous le signe de l’art à Palerme


Ancienne capitale du crime, Palerme est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées en Italie.

Elle réserve à ses visiteurs de nombreux lieux à découvrir, notamment des sites consacrés à l’art.

Palerme, une province aux multiples facettes

Palerme est la province la plus vaste de la Sicile. Elle est située sur la côte Nord et offre un accès direct sur la mer tyrrhénienne. Elle est marquée non seulement par une architecture mêlant styles normands et arabes mais également par une vaste pleine, connue pour être particulièrement fertile.

De nombreuses hautes montagnes surplombent la ville de Palerme, dont la plus célèbre qui s’élève à 606 mètres d’altitude. Elle est, par ailleurs, réputée pour ses nombreux sites touristiques, pour ne citer que les réserves naturelles de Capo Gallo et celle de Monte Pellegrino.

Les ruelles de Palerme constituent un véritable itinéraire de découverte pour les touristes grâce à leurs jardins abandonnés et leurs palais en ruine.

La ville a vu le jour à l’initiative de nombreux commerciaux phéniciens, au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Elle subit un lot de rénovations entre les différentes guerres qui se sont succédées. Toutefois, malgré ceci, Palerme réussit à conserver bon nombre de ses anciennes architectures. Une caractéristique qui lui vaut une grande renommée au niveau international. La ville de Palerme se présente comme un véritable point de rencontre entre les cultures occidentale et arabe.

Il s’agit d’un passage incontournable pour les touristes qui vont se rendre sur l’île de la Sicile.

Palerme, le berceau de l’art

Considérée comme la capitale de l’art-nouveau, Palerme réserve à ses visiteurs de nombreux endroits dans ce domaine. Elle regorge de sites où il est permis d’admirer différents styles d’architecture de la belle époque.

Avec sa Chapelle Palatine, le Palais des Normands représente fièrement l’art byzantin. Les différentes mosaïques de la petite chapelle reflètent merveilleusement bien le style d’architecture le plus répandu en 1130. Les salons du Palais, quant à eux, retracent l’histoire de la ville non seulement à travers leurs structures mais également à travers les ouvrages historiques qui y sont exposés. Les différents étages du Palais des Normands conservent les appartements royaux au temps de l’occupation arabe-normande.

Foyer des anciennes civilisations, la ville de Palerme renferme aujourd’hui encore de nombreuses merveilles répondant au style byzantin.

La Cathédrale de Palerme ou encore l’église de la Martorana en sont la preuve vivante. L’art byzantin n’est pas le seul genre architectural qui a marqué la ville de Palerme. Le baroque fait également partie des styles adoptés par de nombreux architectes lors de la construction des différentes églises érigées dans la ville comme celle de Concezione al Capo ou encore l’église de Santissimo Salvatore.

Comme sus-cité, l’art-nouveau est privilégié dans chaque ruelle de la ville. De multiples villas répondant à ce style surplombent le bord de la mer. Des résidences comme la villa Amalfitano, la Villino Florio ainsi que la Villino Ida sont de parfaits exemples de cette architecture du début du XXème siècle.

Week-end à Palerme pour la découverte de monuments artistiques

Une promenade dans le centre historique est inévitable lors d’un séjour à Palerme. Une église datant du XIIème siècle y est établie et est ouverte au public. Cachée au cœur d’une nature abondante, cette bâtisse se démarque par sa surprenante tour et la sculpture de Roger II qui est érigée à son entrée. Elle profite d’un superbe éclairage lors des couchers de soleil.

Après le centre historique, vient ensuite la balade dans les différentes ruelles de la ville.

La Piazza Marina est particulièrement indiquée pour les amoureux des promenades dans une ambiance calme et conviviale. Avec son superbe jardin agrémenté de sculptures de différentes personnalités italiennes célèbres, l’endroit se présente comme un excellent cadre de détente.

Tous les week-end, le fameux Teatro Massimo est aussi ouvert aux petits et grands avec ses spectacles de tout genre et ses visites guidées dans les loges.

La Piazza Pretoria est également l’un des emblèmes artistiques de la ville italienne. Marquée par une fontaine du XVIème siècle, elle sert aujourd’hui de lieu de rendez-vous des amoureux.

Le Palazzo Dagnino est considéré comme l’un des lieux historiques et artistiques les plus fréquentés à Palerme. Datant du XVIIIème siècle, cet édifice reflète à merveille les différentes structures artistiques de l’architecture de l’époque. Tout autour se hissent différentes maisons au style baroque, servant au XVIIème siècle de délimitation des multiples quartiers de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *