Voyage gastronomique

Voyager ne consiste pas seulement à découvrir des sites inédits ou à visiter des monuments historiques, il s’agit également d’une occasion pour explorer les richesses culinaires d’un lieu ou d’un pays donné.

Voilà pourquoi, afin d’innover dans leurs offres, les agences de voyages intègrent de plus en plus des destinations gastronomiques dans leur circuit.

Un régal pour les yeux et les papilles

Si l’on veut adopter un thème pour ses vacances, autant que ce soit pour le plaisir des sens gustatifs. Visiter un pays en découvrant la richesse de sa gastronomie est un moyen original de le visiter. Gourmands, amateurs de bonne cuisine ou fins gourmets sont ainsi invités à profiter à la fois du dépaysement et des plats typiques d’un pays pendant leur séjour. Pour ce faire, il est possible de confier l’organisation du voyage à des professionnels. Néanmoins, les touristes peuvent aussi s’informer directement sur place ou simplement partir à l’aventure et essayer les établissements qui proposent des mets locaux au gré des étapes. L’avantage de recourir aux services d’un professionnel de voyage est de manger dans les meilleures tables et de déguster les spécialités les plus connues du pays tout en profitant d’un cadre authentique. Autrement, les vacanciers peuvent aussi se référer au classement des guides touristiques pour trouver les restaurants recommandés par les connaisseurs. Un voyage gastronomique est l’occasion de découvrir les plats typiques d’un lieu ou d’un pays donné. Ceux qui visitent l’Espagne ont, par exemple, l’occasion de goûter à la paella madrilène ou encore à la friture de calmar qui font la réputation de la ville. Les voyageurs ne peuvent pas non plus rater les bistrots, boulangerie, pâtisserie et autres cafés réputés de l’endroit qu’ils visitent en passant par les conseils avisés d’un professionnel.

A travers les plats typiques et les grands crus

Les vrais amateurs de gastronomie peuvent choisir les voyages gastronomiques qui offrent l’occasion de s’impliquer encore plus dans la découverte d’une cuisine donnée, à l’instar de la cuisine orientale. Pour un séjour à Marrakech, il faut compter quatre jours à une semaine de disponibilité. Sur place, les participants font le marché avec les chefs locaux et les organisateurs pour acheter les ingrédients. Ensuite, ils assistent à des ateliers de cuisine marocaine qui sont aussi des occasions pour eux de déguster les plats typiques de l’orient comme les couscous et les tajines. Les voyages gastronomiques au Vietnam sont particulièrement riches en découverte, que ce soit à travers les couleurs, les odeurs ou les saveurs. La cuisine vietnamienne propose une diversité de plats savoureux aptes à satisfaire toutes les papilles. Les touristes qui font des voyages culinaires dans ce pays ont la possibilité de découvrir les subtils mélanges de goût et de saveur. Les spécialités vont des recettes intégrant des serpents aux plats de fruits de mer, en passant par le thé chaud au miel et autres boissons locales. Ce type de vacances peut aussi être organisé sur le thème du vin. Les voyages œnologiques offrent aux voyageurs l’occasion de goûter à différents vins de grands crus. Visiter une région en sillonnant ses terrains viticoles est une autre façon d’aller à la rencontre des habitants et de déguster les vins locaux. Outre les visites des caves et les dégustations, les touristes assistent à des cours de cuisine avant de savourer de délicieux repas concoctés avec les produits du terroir dans les établissements les plus réputés de la région.

Des destinations multiples

Nombreux sont les pays qui peuvent faire l’objet d’un voyage culinaire. Chaque endroit a ses propres spécialités gastronomiques. Les plus proposés par les agences de voyage sont la France, le Portugal, l’Inde, le Japon, la Californie, l’Espagne, l’Afrique du Sud et les pays de l’Amérique Latine comme le Pérou, le Chili ou l’Argentine. Par ailleurs, l’Égypte constitue une destination intéressante de par ses mets raffinés et exquis. Les recettes que l’on y découvre font partie intégrante de la culture égyptienne même et sont préparés suivant tout un art. Pour découvrir les préparations qui font la réputation de cette partie du monde, les vacanciers embarquent à bord d’un sandal privé qui est un voilier traditionnel. A travers une progression tranquille et riche en découvertes le long du Fleuve-Dieu, le voyage est une occasion d’apprendre à préparer les spécialités locales et de s’imprégner des us et coutumes de la population. Des haltes sont prévues durant le parcours afin que les touristes puissent effectuer des visites dans les profondeurs des petits villages et profiter de l’occasion pour voir les sites des pharaons ainsi que les oasis et les marchés. Pour les fans de périple gastronomique, l’Italie et la Grèce sont également des destinations incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *